01-05-07

Suis-je assez payée? Comment négocier?

C'était le titre de la conférence à laquelle je voulais absolument assister au cours du forum JUMP, "the place to be" des femmes actives en ce mois d'avril! Une réussite, grâce à l'acharnement, aux efforts et à la passion d'Isabella Lenarduzzi et de ses équipes.

Toutefois, cette mini-conférence ne fût pas complètement à hauteur de mes attentes. Si les orateurs étaient très convaincants lorsqu'il s'agissait de nous encourager à dénoncer les discriminations à l'embauche et même au salaire, ils n'eurent cependant aucune explication sur la manière de négocier dès l'entrée un salaire à la hauteur de nos compétences.

Au cours des ces derniers mois, j'ai rencontré de nombreuses femmes cumulant les responsabilités et n'ayant pas forcément un salaire à la hauteur. En cause, les fait de se voir octroyer une tâche supplémentaire est avant tout vu par nous et par les autres comme une faveur que l'on nous fait et surtout une reconnaissance de nos qualités. Trop contentes de voir qu'on reconnaît nos compétences, on en "oublie" de négocier une augmentation en conséquence.

Le hic, c'est qu'en agissant de la sorte on aggrave notre cas. Car avec ces fonctions à rallonge, à nulle autre pareille, plus moyen de se comparer avec nos collègues masculins exerçant le même type de responsabilités, puisqu'ils n'existent pas. Plus moyen donc non plus d'invoquer des discrimations ;-)!

Bref, si on ne m'a pas donné la solution, au moins je me dis qu'en en parlant, on va prendre conscience de nos faiblesses et qu'on y pensera la prochaine fois qu'on sera confrontées à la situation. En attendant si vous avez des tuyaux, tenez-moi au courant. J'en  ferai de même de mon côté!

 

Valérie

21:51 Gepost door Barbara Dessers | Permalink | Commentaren (0) | Tags: salaires, augmentation, discrimination, francais, valerie janssens |  Facebook |

De commentaren zijn gesloten.